Réduction des méfaits
La réduction des méfaits, également connue sous le nom de réduction des risques, vise à réduire les conséquences négatives associées à des comportements à risque, tels que la consommation de drogues, la sexualité à risque, la consommation excessive d’alcool et d’autres comportements potentiellement dangereux.
L’objectif principal de la réduction des méfaits est de minimiser les dommages potentiels pour la santé et la société tout en fournissant des outils, des informations et des ressources nécessaires.
Un exemple courant de réduction des méfaits est la distribution de seringues propres, de trousses de naloxone aux utilisateurs de drogues et de trousses d`auto-dépistage afin de prévenir la transmission du VIH et des hépatites, ainsi que de réduire le risque de décès par surdose.
Activités de groupe
Les activités de groupe en réduction des méfaits offrent soutien et informations et visent principalement à fournir un environnement sûr, informatif et favorable à la réduction des risques, à l’éducation et au soutien des personnes confrontées à des comportements à risques dans le but de minimiser les conséquences négatives sur leur santé et celle des autres.
Sur inscription seulement, à chaque activité de groupe un repas léger ou une collation sera offerte ainsi que deux billets TTC. Des tests de dépistage, des kits de naloxones et autres seront également disponibles.
Consultations
Souhaitez-vous bénéficier d`un soutien professionnel, confidentiel et axé sur la réduction des méfaits ?
Voulez-vous discuter des comportements à risque, telles que la consommation de drogues, la sexualité à risque, la consommation d’alcool excessive ?
Avez-vous besoin d’informations sur le CHEMSEX et sur les espaces de consommation sécuritaires?
Voulez-vous développer et offrir des services de réduction des méfaits en français dans votre organisme communautaire ?
Mackès, notre coordonnateur au programme de réduction des méfaits est disponible pour répondre à vos questions et à vous aider à trouver les ressources dont vous avez besoin.
Vous pouvez le rejoindre par courriel ou au téléphone : 647-567-0141